Tout ce qu'il faut savoir sur les monte-charges

Avoir recours à un monte-charges peut être particulièrement recommandé dans certaines situations.

Des différents types de monte-charges aux raisons d'y avoir recours, voici tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.


Pourquoi avoir recours à un monte-charges ?

Les monte-charges s'avèrent généralement indispensables dans certains corps de métier, allant du secteur alimentaire au secteur médical en passant par l'hôtellerie.

Quand des charges lourdes doivent être montées d'un ou plusieurs étages, il s'avère difficile si ce n'est impossible de réaliser cette opération à la main.

C'est dans ces conditions que le recours à un monte-charges s'avérera particulièrement indispensable.

Quel que soit le poids de la charge à monter, il existe différents modèles pouvant porter des poids allant des moins lourds au plus lourds.

On pourra ainsi retrouver des monte-charges affectés à des poids en dessous de 300 kg, mais aussi pouvant supporter des charges allant de 300 kg à 1000 kg ainsi que des monte-charges conçus pour accueillir un poids supérieur à 1000 kg.

Il conviendra donc de choisir le monte-charges en fonction de ses besoins et du type de charge à porter.

Il existe donc plusieurs types de monte-charges dépendant de son utilisation et des produits à transporter d'un étage à l'autre.

Les différents types de monte-charges

Selon les corps de métier et leurs nécessités, plusieurs types de monte-charges pourront donc être envisagés.

Dans le cas des charges en dessous des 300 kg on restera dans des gammes comprenant des monte-fûts, monte-chariots ou encore monte-plats.

Ceux-ci sont associés le plus souvent au secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Pour des charges comprises entre 300 kg et 1000 kg on retrouvera des monte-charges pouvant recevoir des palettes, des chariots ou autres rolls de boulangerie.

Concernant les charges supérieures à 1000 kg, il s'agira d'élévateur à gros volumes souvent constitués d'une trappe embarquée afin de pouvoir tout transporter.

Ces derniers peuvent être installés quelle que soit la configuration du bâtiment et correspondent la plupart du temps à des secteurs tels que la logistique.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !