Élévateur pour Personnes à Mobilité Réduite (EPMR)

Monte-escaliers ou ascenseur ? Choisissez un EPMR ! C’est une solution économique et très sécurisée, qui allie la fonction d’un monte-escaliers et d’un ascenseur en même temps. L’élévateur pour PMR est parfait pour équiper les établissements qui accueillent le public, notamment les personnes handicapées. L’élévateur a pour avantage d’être plus fonctionnel et plus fiable qu’un monte-escaliers.

Quels sont les avantages d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite ?

Entre avantages techniques et réglementaires, l’élévateur pour PMR est doté de grands atouts. Son installation autoportante, peu encombrante, et sa motorisation simple font de lui un équipement sécurisé pour les personnes à mobilité réduite. La maintenance et l’installation sont moins onéreux que pour un ascenseur privatif ou qu’un monte-escaliers.

Avec un élévateur, vous montez les étages avec facilité, sans effort. Chaque modèle est différent et à sa propre vitesse.

L’élévateur est possible avec une seule entrée et sortie (service simple) mais aussi disponible avec une entrée différente de la sortie pour plus de maniabilité (service double). Un autre service est aussi possible : le service angle ; il permet de faire un quart de tour pour sortir. De cette façon, la PMR est autonome et très indépendante même quand elle prend l’élévateur.

Un élévateur PMR : le bon choix pour le bon domicile

L’installation d’un élévateur demande quelques aménagements dans l’habitation ou l’établissement. Quelques travaux de maçonnerie, de sécurisation, d’électricité sont demandés pour faire une bonne installation dans les règles. Selon la taille du domicile, le modèle d’élévateur proposé ne sera pas le même.

Aussi, selon la hauteur à monter, l’élévateur doit respecter quelques normes.

Si la hauteur est inférieure à 50 cm, l’élévateur doit avoir une nacelle, pas forcément de gaine. La gaine est la cage contenant l’élévateur.

Si la hauteur est inférieure à 1m20, l’élévateur doit avoir une nacelle mais aussi une gaine et un portillon.

Si la hauteur est inférieure à 3m20, l’élévateur doit comporter une gaine fermée.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !