Le monte-escaliers : tout sur l’installation d’un équipement idéal

Le monte-escaliers est très utile pour toutes les personnes à mobilité réduite : monter les escaliers avec facilité et surtout indépendant, sans aucune aide. Les déplacements sont ainsi facilités, chaque utilisateur peut faire des vas-et-viens quand bon leur semble. Le monte-escaliers permet également d’éviter les risques de chutes et de blessures, notamment pour les personnes âgées.

C’est désormais un équipement nécessaire pour les handicapés et PMR qui est déclinable en plusieurs modèles et variantes, des plus simples aux plus recherchés. Faire installer un monte-escaliers est très avantageux dans une maison à étage bien évidemment : l’installation n’est pas difficile mais l’aide d’un professionnel est recommandé.

Bien installer son monte-escaliers : seul ou avec un professionnel ?

L’installation d’un monte-escaliers seul est plutôt faisable mais avec l’aide d’une personne tierce c’est plus simple. Un expert du domaine peut facilement venir installer le monte-escaliers au domicile de la personne : l’installation sera sécurisée et le monte-escaliers bien monté. Il n’est pas nécessaire de faire d’aménagement particulier, il suffit de poser des rails contre le mur ou de poser une rambarde pour un accès des plus sécurisés.

L’installation d’un monte-escaliers : durée d’installation et type de modèles

Cette étape est plus ou moins longue, que vous le fassiez seul ou à l’aide d’un expert du domaine.

Pour un escalier droit, en une demi-journée le monte-escaliers est mis en place ; pour un escalier tournant, il faudra compter une journée complète de préférence. Si des difficultés surviennent, cela peut prendre plus de temps bien évidemment. En revanche, la livraison du monte-escaliers peut, elle, mettre plus de temps. Choisir un modèle adapté à vos besoins est le plus important, c’est pourquoi il faut parfois quelques adaptations sur le monte-escaliers et un temps de livraison forcément plus long du aux modifications à apporter sur l’équipement.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !