L’ascenseur privatif : entre esthétique et technique

L’installation d’un ascenseur privatif doit être précédée nécessairement d’une étude de faisabilité. Le technicien va étudier dans quelle mesure la configuration des lieux permet l’installation d’un ascenseur privatif. L’ascenseur privatif ne nécessite pas de grands travaux ni d’un local technique. La seule phase un peu plus lourde est le percement du plancher. Si celui-ci est en bois, les travaux seront réalisés plus rapidement, si le plancher est en béton, l’opération sera plus complexe. Le plancher n’a pas besoin de renforcement dans la mesure où les vérins s’appuient directement sur le sol.


L’ascenseur particulier peut être autoportant. La structure de l’ascenseur est faite de panneaux qui peuvent être en bois, en verre, en métal… Ce type d’ascenseur est installé pour les édifices élevés. C’est la solution idéale s’il s’avère impossible de placer une gaine maçonnée, s’il n’y a pas de mur porteur ou encore par manque de place. Ce type d’ascenseur convient en intérieur mais aussi en extérieur, on parle alors d’ascenseur privatif panoramique. Le choix du design de la cabine ainsi que des matériaux utilisés dans la fabrication de l’ascenseur est très grand. Le choix du client peut également porter sur une série d’accessoires qui équipent l’ascenseur : le miroir, la commande, le téléphone, la barre d’appui …


La seconde alternative est l’ascenseur qui utilise un mur comme soutien. Dans ce cas, les éléments de maçonnerie soutiendront soit les câbles électriques pour un ascenseur électrique, soit l’ensemble guide-vérin dans le cas d’un ascenseur hydraulique. Ce type d’ascenseur s’il a un coût réduit d’installation, se fait également beaucoup plus discret.


Elévation Verticale Alpes, spécialiste des ascenseurs et élévateurs pourra guider le client selon ses besoins, ses envies et ses exigences en matière d’esthétique. Notre expérience et nos connaissances techniques permettront d’optimiser son habitation par l’installation d’un ascenseur privatif.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !