Comment choisir un ascenseur | EVA ASCENSEUR

Le choix de faire installer un ascenseur répond à différents besoins. La nécessité d’assurer la sécurité et la mobilité verticale de personnes handicapées ou à mobilité restreinte, le confort des habitants de l’immeuble ou tout simplement profiter pleinement de sa maison précèdent la décision de faire installer un ascenseur privatif ou collectif. Toutefois, il faut être particulièrement vigilant sur les paramètres à considérer avant de prendre une décision finale sur le choix de l’ascenseur.


Le premier paramètre à examiner est la dimension de l’ascenseur. En effet, celle-ci doit être proportionnelle à sa charge et sa vitesse maximale. L’ascenseur doit obligatoirement assurer la sécurité de ses usagers. Un second paramètre qui est basique est la place, l’encombrement de l’ascenseur et son équipement. En effet, certains édifices ne s’adaptent pas à l’installation d’un ascenseur intérieur. Il faudra donc penser à installer, le cas échéant, un ascenseur extérieur ou panoramique. Il faut également prendre en compte le rendement global du moteur mais aussi de sa consommation d’énergie. En effet, la performance énergétique est un facteur important. Celle-ci est fonction d’une série de facteurs comme le type de moteur mais aussi ce qu’on appelle les variateurs de vitesse, nécessaires au confort des usagers mais entraînant une forte consommation d’énergie (il existe des variateurs de vitesse statiques qui ne consomment pas autant d’énergie).


Les différentes exigences relatives à la sécurité des machines doivent également être prises en compte : la sécurité en cas de blocage, l’éclairage de secours…


Enfin, un critère particulièrement décisif dans l’achat et l’installation d’un ascenseur privatif ou collectif est le coût. L’installation d’un ascenseur privatif se situe environ entre 12.000 et 20.000 euros pour une fourchette respective de 50.000 à 90.000 euros pour un ascenseur collectif. A cela, il faut bien sûr ajouter les frais de l’entretien annuel obligatoire, du contrôle technique. Elévation Verticale Alpes assure entièrement la maintenance des ascenseurs qu’elle installe.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !