Doit-on réellement avoir peur en ascenseur ? | EVA ASCENSEUR

Nous connaissons tous et toutes au moins une personne de notre entourage qui préférera monter 10 étages par les escaliers plutôt que de mettre un pied dans un ascenseur. Cette phobie, bien que paralysante, peut-être atténuée avec des explications techniques et rationnelles.

Il y a t-il beaucoup d'accidents dans les ascenseurs ?

Il est tout d'abord essentiel de rappeler que les accidents en ascenseurs sont extrêmement rares. Il faut savoir que tous les ascenseurs sont régis par des normes de sécurité extrêmement strictes et sont régulièrement révisés par des techniciens spécialisés.

Ainsi, le nombre de décès suivant des accidents d'ascenseurs sont extrêmement faibles, et même inférieurs au nombre d'accidents d'avion, pourtant considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. À titre de comparaison, vous avez 65 fois plus de chance de vous blesser en tombant dans vos escaliers que d'avoir un accident au cours de l'utilisation d'un ascenseur.

Les pannes d'ascenseur, sont-elles dangereuses ?

Non, les pannes ne sont pas dangereuses. Ces dernières peuvent survenir suite à une surcharge au sein de l'appareil, ou encore à un blocage des portes. En aucun cas, ces dysfonctionnements n'entravent la sécurité de l'appareil, qui est conçu pour résister à de nombreuses contraintes, bien plus importantes qu'une simple porte bloquée ou d'une surcharge de poids de quelques kilos.

De plus, les pannes d'électricité ne sont pas dangereuses pour les accenteurs, qui cesseront simplement leurs voyages dans l'attente d'un retour de courant. Ainsi, aucune de ces pannes ne peut déclencher une chute de l'ascenseur, puisque les câblages de ces derniers sont pensés afin de garantir une sécurité maximale à tous les utilisateurs, et ce, quelles que soient les conditions.

Les accidents survenus au cours de voyages en ascenseurs sont donc majoritairement provoqués par l'humain, lors de crises de paniques ou de claustrophobie, et extrêmement rarement par la cause de soucis techniques.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !