Qu’est-ce qu’un monte-charge? | EVA ASCENSEUR

Un monte-charge est un appareil permettant de monter, ou de descendre d'un étage à un autre d'un établissement, des charges lourdes.

Les types de transport possibles

L'utilisation d'un monte-charge peut s'effectuer dans deux conditions précises : de manière accompagnée et non accompagnée.

Il est possible d'utiliser le monte-charge accompagné, c'est-à-dire avec la présence d'un humain à bord. Cela peut se produire lors du transport de personnes, habilitées uniquement, dans un cadre professionnel, afin d'accompagner des marchandises ou des objets pesants d'un étage à un autre. Dans ce cas, la cabine du monte-charge est équipée d'un boîtier de commande.

Il est toutefois également possible de trouver des monte-charge "non accompagnés", ce qui signifie que le transport de personnes n'y est pas autorisé. Dans ce cas, la cabine du monte-charge ne comprend pas de commande de contrôle. Ce type de monte-charge comprend ainsi des dimensions limitées ne permettant pas à un être humain d'y accéder.

Quels dispositifs peut-on retrouver dans un monte-charge ?

Les monte-charges peuvent être équipés de dispositifs différents, qui évoluent selon les poids des charges soulevés par les dispositifs, les hauteurs d'évolutions, etc.

Le dispositif le plus courant étant celui dit "à la gaine", ou l'ensemble des câbles, de la cabine ainsi que des mécanismes sont retenus par une gaine maçonnée.

Il est possible rencontrer des monte-charges aux dispositifs autoportants, ce qui signifie que ces derniers sont situés au sein d'un pylône métallique permettant leur bon fonctionnement.

Les monte-charges à la colonne ont la particularité de posséder une plateforme amovible, qui est directement fixée sur une colonne, comme son nom l'indique.

Enfin, les monte-charges à ciseaux, sont des dispositifs habituellement réservés aux monte-charge ne devant évoluer qu'au sein de hauteurs minimales. Au sein des monte-charge à ciseaux, l'élévation de la plateforme est rendue possible par un système de ciseaux, tout simplement !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !